Implantologie

Qu’est-ce que l’implantologie et la prothèse supra implantaire ?

L’implantologie est une branche de la dentisterie qui se consacre à l’implant dentaire. L’implant agit comme une racine artificielle d’une dent, car il est inséré directement dans l’os de la mâchoire, soit le maxillaire, soit la mandibule.

En 2008, le Docteur Nawel Kouaci obtient le Diplôme d’Université d’Implantologie (Université René Descartes, Paris V, Hôpital Cochin) et vous accueille au sein de son cabinet dentaire, situé à Antony (92) pour répondre à vos besoins en implantologie et prothèse implantaire.

Qu’est ce que la prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire fixe, telle qu’un bridge ou une couronne, se pose sur les dents naturelles. Le bridge dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents en formant un pont entre deux dents piliers, de part et d’autre de l’édentement. Quant à la couronne, elle permet de reconstituer une dent abîmée afin de lui redonner sa fonction, sa forme et son esthétique.

La prothèse dentaire amovible peut être complète ou partielle. En effet, ce dispositif est mis en place chez les personnes ayant perdu la totalité de leurs dents. En haut, les prothèses amovibles sont maintenues par un effet de ventouse. Pour le bas, la mise en place de deux implants avec un système d’attachement permet de faciliter la tenue. Ce type de prothèses doit être retiré régulièrement pour en assurer le nettoyage et l’entretien et certains aliments ne sont pas recommandés (caramel, pommes…) afin d’éviter de déplacer le dispositif. Les patients ont souvent en tête l’image d’un dentier mais au jour d’aujourd’hui, les résultats sont bien plus réalistes !

Quelles différences entre implants et prothèses supra implantaire ?

  • L’implantologie vise à remplacer une ou quelques dents manquantes par des vis sur lesquelles sont placées des prothèses fixes ou pour stabiliser une prothèse mobile,  alors que la prothèse dentaire conventionnelle mobile s’adresse aux personnes qui n’ont plus du tout de dents ni d’os pour réaliser les implants.

 

  • Les implants dentaires sont des dents de remplacement que l’on fixe directement à votre mâchoire. En effet, une vis en titane est placée dans l’os afin de substituer la racine. Ensuite, une dent de remplacement ou une couronne est placée sur la portion supérieure de l’implant. Cette méthode est confortable et ne bouge pas lors de la mastication. Facile d’entretien, un brossage deux fois par jour permet de garder leur allure naturelle.

 

  • La pose d’implants dentaires nécessite une intervention chirurgicale sous anesthésie locale afin d’insérer la vis dans la mâchoire. Cela reste toutefois un acte courant et indolore.
    Cette technique est déconseillée aux personnes qui fument ou aux patients dont les gencives et les mâchoires sont faibles.

 

En règle générale, la confection des prothèses dentaires coûte moins cher qu’un implant dentaire mais ce dernier a un meilleur rendu esthétique et une meilleure durée de vie.

Article publié sur le thème :

Le Docteur Nawel Kouaci vous préconisera la méthode la plus adaptée à votre pathologie, après avoir établi son diagnostic.